Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Calédoblog
9 mars 2007

Mon pronostic pour l'élection présidentielle !

   Un pronostic fiable, presque à coup sûr !

     Constat 1 : il y a 5 ans , on nous avait promis de freiner sur les sondages... parce qu'ils ne sont pas si fiables que ça et peuvent même être dangereux ! Pourtant, nous sommes aujourd'hui submergés, comme jamais auparavant j'ai l'impression. Beaucoup essaient même d'y aller de leur petit pronostic, comme les chercheurs d'Iowa qui annoncent Ségolène présidente à 52,7 %, en bidouillant des statistiques, ou encore, comme les bookmakers anglais qui parient sur les candidats comme sur des chevaux.
     Constat 2 : les sondages vont et viennent, changent sans arrêt et un passé récent nous prouve à quel point les résultats sont imprévisibles et les citoyens Français inconstants et manipulables. Regardez par exemple l'évolution du score de F. Bayrou sur le site votez2007 (d'ailleurs, même si je ne partage pas son option, coup de chapeau à Calédosphère qui annonçait avant les autres l'engouement actuel pour le centriste : ici.)

bayr

     Mon pronostic : comme en 2002, les résultats du 1er tour ne ressembleront pas du tout aux sondages actuels, les scores ne seront pas du tout conformes à ce qui est annoncé et il y aura plein de surprises... on parie ?
   (Bon, j'avoue, ce n'est pas très précis ! Mais mon avis, c'est qu'on ne peut pas faire mieux en termes de pronostic électoral)
   Sur les surprises aux élections présidentielles, lisez donc ça

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité