Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Calédoblog
16 avril 2007

le coin des poètes - 3

   Spécial Pin Colonnaire ! Il y a dans le monde 19 espèces d'araucarias ; 13 endémiques à la Nouvelle-Calédonie, dont le fameux "pin colonnaire" qui orne les rivages du Sud et caractérise la fameuse Île des Pins.
   L'arbre a aussi inspiré les poètes : 1ère version par Paul Jeannin (Dans le sillage des jours, 1967)
2ème version par Dewe Gorodey, actuelle vice-présidente du gouvernement (Sous les Cendres des Conques, 1974)

Dewe_Gorodey


Le pin colonnaire

Dominant de la mer les vastes étendues,
Il dresse fièrement sa cime vers les nues,
Imposante colonne aussi droite qu'un i,
Sans feuillée où l'oiseau puisse faire son nid.

Géant muet, autour de lui sont répandues
Les voix de l'océan et du vent confondues.
Prométhée enchaîné, rivé sur son granit,
Il reste posé là, seul, face à l'infini.

Tour à tour il a vu le calme et la tempête ;
Des colères sans nombre ont rugi sur sa tête
Sans qu'elles aient jamais pu la faire ployer ;

Mais soudain un éclair embrase les nuées,
Et son éclatement suffit pour foudroyer
L'impassible témoin de centaines d'années.

Araucaria_columnaris


ARAUCARIA

Araucaria
pin colonnaire
qui troue le ciel de mon pays
de son tronc s'étirant
vers les souvenirs inavoués
de mon peuple humilié
réfugié dans le ciel des prières
         
        pour oublier

Araucaria
arbre à palabres
de clans et tribus trahis
sur cette terre qui est leur
leurs paroles figées
dans ta dure résine solide
je les dirai en face car je ne veux
      
        PAS OUBLIER
      
        Je les écrirai
        là où je le pourrais
        du mieux que je le pourrais
        ici et maintenant car

j'ai beau chercher
la nuit le jour
je ne vois rien d'autre dans le ciel que
pour éclairer ma mémoire

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité