Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Calédoblog
19 mars 2007

pas très catholique !

   Quel était le véritable rôle des missionnaires catholiques à l'époque coloniale ? Un article qui circule sur quelques sites tente de répondre à cette question. C'est un discours de 1920, à lire ici par exemple et c'est vraiment édifiant. En voici juste un tout petit extrait :

missionnaire

"Enseignez-leur une doctrine dont vous ne mettrez pas vous même les principes en pratique. Et s’ils vous demandaient pourquoi vous comportez-vous contrairement à ce que vous prêchez, répondez leur que "vous les noirs, suivez ce que nous vous disons et non ce que nous faisons". Et s’ils répliquaient en vous faisant remarquer qu’une foi sans pratique est une foi morte, fâchez-vous et répondez : heureux ceux qui croient sans protester"

   Ce texte concerne l'Afrique coloniale, mais il est évidemment transposable dans de nombreux pays, y compris notre bonne vieille Calédonie, évangélisée à la fin du XIXème siècle, pour les mêmes raisons que celles évoquées dans l'article !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
.. eh!!! oui ! supprimer les cultures et la façon d evivre ou d penser,d'autres pays.. au nom d'une religion.. c'était aussi cela la colonisation..il y a tellemnt à dire, à écrire.. on a essayé de tout éffacer .. mais impossible.. n'est ce pas?? une culture c'est LA à jamais inscrit dans un pays, une ile ou une contrée.. pas loin de l'esclavage tout de ...même.. !!! <br /> bye byeeeee..manola
D
si tu trouves que la religion t'a rendu meilleur et a éduqué tes ancêtres sauvages, c'est très bien...<br /> il y a différentes sortes d'esclavages
M
On ne peut pas comparer la condition des esclaves et la notre.<br /> En tout cas en Polynésie, la religion avait un rôle important : éducation, aides aux peuplades éloignées.<br /> Rien à voir avec ce texte, en revanche l'attitude du gouvernement Français n'a pas été aussi exemplaire, en tout cas pas chez nous.
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité