Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Calédoblog
28 février 2007

accônts locaux

   La Calédonie est, comme on dit, pluri-ethnique, mais aussi pluri-accents. Des fois mes élèves sourient quand je leur dis de prendre leur "carte" de géographie parce qu'ils trouvent que je prononce ça "cartsss'" alors que eux, ils avalent le "t" final !
   La principale caractéristique de l'accônt local, c'est la confusion entre le son "an" et le son "on". Certains élèves écriront sans problème la phrase : "en va on avian on Fronce quond c'est les vaconces" ! Cette phrase leur semblera correc', "fin valab'" ! Un vrai casse-tête pour les instits et les profs de français !
   Mais il y a aussi un accent wallisien, un accent de Maré, très chantant, un accent de Lifou et plein d'autres...

   dieu_caldoche

   Les accents, c'est un des fonds de commerce des humoristes locaux : du talentueux dessinateur Bernard Berger dans la Brousse en Folie au présentateur TV/Radio Franky Lewis, comme dans son sketch de 1993 : Auteuil Tindu Koutio (3 noms de quartiers du Grand Nouméa), parodie d'Auteuil Neuilly Passy des Inconnus.
   A vous de trouver les accents ! :


Franky lewis - rap loc 1993
envoyé par eltondean

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Yossi !!! j'suis pétée de rire ! La biz
D
c'est ça aussi ! l'encuster ! j'avais oublié que tu écrivais comme Tonton Marcel ! <br /> ça y est le son ça marche (c'est pas une vidéo, je mets mes sons avec Dailymotion c'est plus pratique) ça de wizz ! Allez on lance un concours d'onomatopées locales ? Papillon de glace ! La pine à Jacob ! L'encustin ! Bataillon ! Alice ! Bourre-le ! Babylone Système ! Culotte ! Wanamatcha ! Tchanem ! Mathias ! Calice !...
M
hé frère...ton lien pour la widéo y marche pô...tu dis à l'ôte là qui fô q'sa marche hein ? parceque moa je trouve le post super intéressônt... la biz T'inkiet Denis, je suis excellent en frônçais...mais l'accônt hein ?
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité