Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Calédoblog
29 janvier 2007

10 000 US$ pour 135 F CFP ça vous tente ?

aaTout a commencé comme ça : des liasses de billets de 100 $ US, des millions de Yen aperçus dans un rayon du supermarché Côte d’Asie, dans le Chinatown de Nouméa, revendus pour quelques centaines de nos francs.
    Qu’était-ce donc ? L’affaire semblait douteuse, une enquête s’imposait !
   Après une recherche internet,
ici et , j’ai découvert le pot aux roses : il s’agit d’une (fausse, eh oui, désolé) monnaie, brûlée lors de cérémonies, en offrande aux ancêtres, pour leur permettre d’avoir encore de l’argent à dépenser dans l’Au-Delà !
   Lors de la fête des Morts 清明节, en avril, et pendant le mois des Fantômes, en juillet, des millions (des milliards ?) de Chinois brûleront ainsi cette « monnaie votive » : « Selon le système de croyances en vigueur à Taiwan, après être passé de vie à trépas, on continue à vivre et à dépenser dans l'autre monde comme on le faisait dans celui-ci. Il faut donc que les morts emportent avec eux suffisamment d'argent pour subvenir à leurs besoins quotidiens dans l'au-delà. Enterrer les défunts avec de l'or ou du jade n'est pas à portée de tous, alors, depuis l'invention du papier, voilà 2 000 ans, on préfère brûler en offrande des objets en papier et des liasses de fausse monnaie. Cette tradition moins coûteuse a été apportée à Taiwan par les immigrants chinois »
   A Taïwan, les gens brûlent alors tellement de papier que les autorités sont obligés de trouver des moyens originaux pour lutter contre cette pollution inattendue.
Lisez cet article dépaysant et cette page amusante de blog.
   Rendez-vous le 18 février prochain pour fêter le Nouvel An Chinois, l’année du Poaka, porc au sucre, nem au porc, c'est comme vous voulez…

untitled

(vous aurez reconnu Jesse Cook, le cochon de la belle-mère de Tonton Marcel)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité