Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Calédoblog
17 décembre 2006

On a fait la fête aux letchis !

Retour sur un sujet d'actualité ici en Nouvelle-Calédonie : le gel du corps électoral ?

Non !

La saison du letchi qui bat son plein !

   Ce week-end à Houaïlou c'était la traditionnelle fête du letchi et on en a bien profité ! Le letchi c'est quand même un fruit magique : celui qui l'a inventé a du y déposer une drogue spéciale, parce que quand on commence, pas moyen de s'arrêter ! Et si Adam et Eve ont cédé à la tentation, sûr que ce n'était pas à cause d'une vilaine pomme acide mais d'un bon gros paquet de letchis !

Dans la cour du Lycée Do Neva ya un gros pied de letchis...DSC01163



...on l'a un peu vidé !DSC01166

A Houaïlou devant la cour d'un petit producteur :

DSC01184


DSC01188

Un peu d'histoire : 

   Originaire de la Chine du sud ou d’Annam (région centrale du Viêt-Nam), où il est cultivé depuis plus de 3000 ans, cet arbre fruitier s'est répandu dans toute

l'Asie : en Inde (le 1er producteur : 250 000 T/an), en Chine (2ème : 190 000 T/an), en Thaïlande...;

en Afrique de l'est et du sud : en Afrique du Sud (depuis 1886, distribué par le jardin botanique de Durban), à Madagascar, à la Réunion, Maurice ; 

en Amérique : en Floride (vers 1880, mais surtout depuis 1950) et à Hawaï ;

en Océanie : en Australie (importé au milieu des années 1880 par des mineurs chinois) et en Nouvelle-Calédonie...   

   La première mention du letchi se trouve dans un ouvrage écrit en 1059 par T’sai Hsiang, un érudit chinois.

   Ce fut en envoyant un panier rempli de letchis frais et juteux à la belle Yang Kwei Fei que l’Empereur Hsuan Tsong tenta d’apprivoiser son cœur. C’est pourquoi en Chine les litchis symbolisent l’amour.  

   Autre jolie anecdote : Su Tung Po (1037/1101), le plus grand poète/peintre chinois de la Dynastie Song, écrivit un poème en 1094 alors qu'il était en exil à cause de ses écrits politiques satiriques, dans la province de Guangdong, au sud de la Chine. Il disait se consoler de son exil en mangeant 300 letchis par jour !! : 日啖荔枝三百顆,不辭長作嶺南人

litchi_letchi_large

   Li-Zhi 荔枝 signifie couper la branche ou détacher de la branche et l'idéogramme chinois est composé des signes "herbe", "force", "bois" et "branche". Etymologiquement, c'est donc l'arbre dont les fruits donnent la force et dont on coupe les branches lors de la récolte. Son nom signifie aussi « dispensateur des plaisirs de la vie ». On l’appelle aussi « cerises de Chine » ou « prunes chinoises ».

   Le letchi a été décrit par Pierre Sonnerat (1748-1814) au retour de son voyages en Asie du sud-est et en Chine, d'où son nom scientifique : Litchi chinensis Sonnerat.

   Il a été introduit à la Réunion en 1764 par François Charpentier de Cossigny de Palma.   

   En Floride, on parle de lychee, à Hawaï d'iitchi, en France comme à la Réunion et en Nouvelle-Calédonie, de litchi ou letchi. 

   En dehors des longans, des ramboutans et du rare pulasan, qui sont de la même famille, il y a des letchis de tailles, de formes et de saveurs différentes, visibles sur ce site . Voici quelques exemples :

HLIT1W

HLIT74Waka_mauritius

la variété "Taï So", fréquente en Nouvelle-Calédonie, et sur l'Ile Maurice (d'où son autre nom : "Mauritius")

HLIT73W

    Le letchi en Nouvelle-Calédonie : 

   Selon le père O'Reilly, c'est le Bourbonnais (Réunionnais) Evenor de Greslan qui, en 1865, a introduit le letchi en Nouvelle-Calédonie dans son domaine de Nimba, à Dumbéa. L'histoire veut que le letchi ait été introduit à Houaïlou par un colon originaire de l'île de la Réunion. Jolimont Kabar (1820-1914) est arrivé sur le territoire en 1868 avec dans ses bagages trois graines de letchi !!! Depuis, la région de Houaïlou et en particulier la tribu de Gondé est connue pour son projet agricole, économique et social autour de la production des letchis...

Généralités  :

   Le letchi fait partie de la famille des Sapindaccées. C'est un arbre de taille moyenne à grande, pouvant atteindre 14 à 15 m de haut, dont le feuillage toujours vert passe par plusieurs stades végétatifs au cours de l'année.

  Il se reproduit par marcottage aérien, c'est à dire que la marcotte est pratiquée sur l'arbre même pour provoquer l'émission de racines sur la branche.  Elle est prélevée d'une partie d'écorce ou incisée ; on l'entoure d'un manchon fait d'humus et de "callopante" le tout enveloppé d'un morceau de "goni" (jute) pour garder l'humidité nécessaire.

  Longtemps après, lorsqu'on voit les racines percer le manchon, on scie le plant qui est alors mis en terre. Il produira des fruits 5 à 8 ans plus tard. Signalons que le grain germe facilement, mais ne pourrait donner qu'un maigre rendement même si on lui coupait sa racine pivotante.
 

  Le fruit que l'on désigne du même nom est constitué d'une écorce rose qui brunit avec la maturation du fruit et comportant des écailles (le fruit au sens botanique du terme), sous laquelle se trouve la partie habituellement consommée, une matière gélatineuse blanche. Notez bien que ce n'est pas à proprement parler le fruit que l'on consomme, mais une production du tégument de la graine, l’arille.

litchi

   Propriétés médicinales : dans la pharmacopée chinoise Semen Litchi "Li Zhi He", est recommandé pour ses propriétés : astringente, antalgique, stomachique (douleurs gastriques, transit intestinal) et tonique. Les graines contiennent des saponosides et sont riches en acides gras cyclopropaniques. L'industrie pharmaceutique occidentale, en a extrait une levure (ultra-levure) utilisée lors des traitements antibiotiques et qui protégerait, favoriserait la flore intestinale mise à mal par les antibiotiques. 

compo*66KCal

   Même consommé en grande quantité, il ne provoque ni diarrhée ni colique ; au contraire il facilite la digestion. Riche en vitamine C, en potassium et en phosphore, bon pour la circulation, il fortifie les poumons. La tisane de racines est rafraîchissante, diurétique, fébrifuge et combat les convulsions ; la décoction d'écorce astringente en gargarismes contre les maux de gorge. Une rumeur en Chine prétend qu'une surconsommation peut entraîner des saignements abondants, voire des ulcères de la bouche...
   

Comment choisir un bon letchi ?

   Souvent, on parle de la couleur, de la texture... mais le meilleur critère reste la forme du fruit.

   Choisissez un letchi en forme de coeur (celui qu'on appelle letchi toupie ou "ti grains" à la Réunion) avec de petites épaulettes au sommet et vous aurez toutes les chances d'avoir un maximum de chair et un tout petit noyau (en anglais : "chicken tongue seed", autrement dit : graine en forme de langue de poule !)

   C'est d'ailleurs la base d'un jeu où le vainqueur est celui qui trouve le plus petit noyau !

litcoeur voici les coeurs ...

voilà les petits noyaux !!!noy

lit

>> [sources : le letchi de Houaïlou, édition Province Nord, wikipedia, tous-les-fruits.com, lycheesonline, boutique-reunion.com, The Lychee Crop in Asia and the Pacific ...]

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité