Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Calédoblog
21 juillet 2007

On a retrouvé un blog vieux de 233 ans !

Comme vous le savez sans doute, le mot blog vient du mot "log", nom donné au journal de bord des capitaines de vaisseaux.
Jusqu'à la fin du mois de septembre, je vous invite à suivre au jour le jour (mais avec 233 ans de retard !) des extraits du "blog" de James Cook, le 1er Européen à avoir mis les pieds en Nouvelle-Calédonie le 4 septembre 1774, lors de son 2ème voyage. Son témoignage est un écrit précieux sur les moeurs de nombreux peuples du Pacifique, en particulier sur la civilisation kanak, qu'il fut le premier à décrire.
Un des objectifs du voyage de Cook était de découvrir un hypothétique grand continent méridional dans le Pacifique. L'existence de cette "Terra Incognita" était une croyance très ferme et répandue à l'époque de Cook : les navires se lançaient ainsi à la poursuite de ce continent énorme mais ne rencontraient que de petites îles perdues ! La découverte par Cook de la Nouvelle-Calédonie fut donc une vraie surprise.
A
carte du 2ème voyage de Cook


MALICOLO, VANUATU :
"21 juillet 1774. Nous n'avions pas plus tôt jeté l'ancre que plusieurs des naturels sortirent des embarcations. Ils commencèrent par montrer beaucoup de méfiance, mais finirent par se risquer à venir aux côtés du navire, et nous donnèrent des flèches en échange de morceaux d'étoffe (...)
De bonne heure, le lendemain matin, un bon nombre d'entre eux s'approchèrent du navire, les uns dans leurs embarcations, les autres à la nage. Je ne tardai pas à persuader l'un d'entre eux de monter à bord, ce qu'il n'eut pas plus tôt fait qu'il fut suivi par d'autres, plus nombreux que je ne l'eusse souhaité ; de sorte que non seulement le pont en fut rempli, mais tous nos agrès ne tardèrent pas à en être couverts. J'en fis venir trois dans la chambre, et je leur donnai divers objets, qu'ils montrèrent à ceux qui étaient encore dans les embarcations, et dont ils paraissaient enchantés (...)
Vers 9 heures, nous sortîmes dans deux bateaux et nous débarquâmes en présence de quatre ou cinq cents habitants qui étaient rassemblés sur le rivage. Bien qu'ils fussent tous armés d'arcs et de flèches, de massues et de piques, ils ne firent pas la moindre opposition. Au contraire, me voyant avancer seul, sans rien d'autre qu'une branche verte à la main, l'un d'eux qui semblait être un chef, donnant son arc et ses flèches à un autre, vint à ma rencontre dans l'eau, portant aussi une branchette verte, et après l'avoir échangée contre celle que je tenais il me prit par la main et me conduisit vers la foule..."

James_Cook_1728_1779_
James Cook et son "blog"
Sources : James Cook - Relations de Voyages autour du monde (La Découverte Poche)
La Découverte de la Nouvelle-Calédonie par Cook, Georges Pisier (SEH 1991)

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Oui ! Le journal de bord de Cook m'a tellement passionné quand je l'ai lu que j'aimerais faire partager en reprenant quelques extraits... Rendez-vous le 4 septembre pour le débarquement de Cook sur nos terres (pourquoi utiliser le mot découverte d'ailleurs alors que cette terre avait déjà été découvert 3000 ans avant ?)
L
Bonjour a tous,<br /> Il est vrai que James Colnett apercut la Grande Terre le 4 septembre 1774.<br /> Mais Cook et son equipage ne mirent que pied a terre le lendemain 5 septembre.<br /> La barriere de corail les empechaient de se diriger sur le lagon.<br /> Une passe fut trouvee le jour suivant et l'equipage put se rendre sur la plage de Mahamate.<br /> Le reste est fort interessant et detaille dans le journal de bord de Cook.<br /> A plus. Marc
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité