Calédoblog

Blog actuellement en transit. Prochaine escale : Lagos - Nigeria à suivre sur http://nigeriasphere.canalblog.com

14 avril 2007

Quel nom pour la Calédonie ?

Comme je l'ai écrit plus bas, une commission a été constituée pour trouver des signes identitaires pour la Nouvelle-Calédonie du futur accord de 2014 ou 2018... j'attends vos propositions !

Le Caillou, Kanaky, Kalénaky, Kanaky-Nouvelle-Calédonie, Nouvelle-Calédonie... ou autre ! Scrollez pour voir toutes les propositions.

Create polls and vote for free. dPolls.com

Posté par antipodes à 12:12 - Nouvelle-Calédonie - Commentaires [20] - Permalien [#]

Commentaires

Je pencherai...

...plus pour "Nouvelle-Calédonie" ! Pourquoi chnager le nom de ce pays ? Un drapeau et un hymne OK, mais il a déjà un nom reconnu internationalement. Enfin voilà, c'était ma p'tite contribution.

Fred

Posté par Les robinsons, 15 avril 2007 à 07:56

Pour le Robinson Fred

Nouvelle Calédonie est le nom donné par les colons !
Quand on y pense, à part de temps en temps, après les pluies où les prairies ont bien reverdis, ou est le rapport entre ici et la Calédonie ?
Il est temps de changer le nom du pays et nous serion absoluement pas les premiers à le faire avec des noms reconnus internationalement (Quid du Congo Belge ? de Ceylan ? Vanuatu ?)
Trouvons un nom qui va de l'avant et qui prône le destin commun !

Posté par BoSS U, 15 avril 2007 à 15:11

aucun rapport avec la Calédonie !

Georges Pisier, dans son ouvrage : La découverte de la Nouvelle Calédonie par Cook (SEH 1991) : "On a dit que la Nouvelle-Calédonie lui rappela les collines de l'Ecosse (ancien nom de l'Ecosse), mais son biographe, M. Beaglehole, assure que Cook, à sa connaissance, n'avait jamais vu l'Ecosse. D'après M. Beaglehole, Cook ne chercha qu'à utiliser le nom d'une région de la Grande Bretagne comme il venait de le faire pour les Nouvelles-Hébrides et, dans le voyage précédent, pour les Nouvelles Galles du Sud (New South Wales) en Australie" (p.70)

Posté par denis, 15 avril 2007 à 15:17

KNC

Et pourquoi pas "Planete Terre", et on profite de l'occasion pour supprimer les frontière du monde entier et on me désigne comme chef du monde pour guider tout les peuple qui n'en feront qu'un vers la lumière dans la paix et l'harmonie... Pi si les autre pays sont pas d'accord pour supprimer leur frontiere, on leur balance des missiles sur la gueule, ils vont comprendre ces cons qu'on peut pas stopper la paix quand elle décide de prendre le pouvoir...
Non mais sinon "Kanaky Nouvelle-Calédonie", même si c'est très académique et long, sa permet de conserver les deux nom en opposition sans les déformer. Pi les initiel sa fait KNC, sa ressemble a KFC, donc après on a plus qu'a ouvrir des fast food sur toute la terre, mais on y servira pas du poulet (c'est déjà fait), mais plutot du Cagou... "J'vais prendre un Cagou cheese et Big cagou sauce barbec' moi"...

Posté par DJSE, 15 avril 2007 à 15:48

Nouvelle Calédonie !!!

Je ne vois pas pourquoi changer de nom ! Je rejoinds Fred sur sa pensée ! Maintenant comme je le disais, cette petite île paradisiaque restera à tout jamais "mon Ti caillou" dans mon coeur !
bisous à tous
TiteZa

Posté par TiteZa, 15 avril 2007 à 18:22

hello Denis!!!!

.. pourquoi changer??? mais bon, pourquoi pas aussi un nom mélanésien??? Nous avons tout francisais, mais nous ne sommes pas les premiers habitants de cette ile...
tata

Posté par manola, 16 avril 2007 à 14:22

KNC

Venons en au nom de pays et raisonnons logiquement !
Le préambule de la loi organique parle, en son chapitre 5 « d’adopter des symboles identitaires exprimant la place essentielle de l’identité kanak du pays dans la communauté de destin partagée » !
Sauf à nier le jeu de la démocratie par lequel la loi organique fut démocratiquement acceptée, on est obligé d’accepter le cadre constitutionnel que celle-ci nous impose et le fait historique que celle-ci représente, le fameux destin commun.
Ce pays s’appelle aujourd’hui Nouvelle-Calédonie par le fait de l’histoire coloniale, il doit se doter d’un nom exprimant « la place essentielle de l’identité kanak du pays » tout en célébrant « la communauté de destin partagée ». Quoi de plus logique que de l’appeler Kanaky Nouvelle Calédonie. Kanaky d’abord parce que le peuple autochtone en a décidé ainsi, Nouvelle Calédonie ensuite parce que l’histoire est passée par là. Qui cela exclut-il ? N’est ce pas le reflet le plus juste de la réalité ? Et précisons qu’entre statut actuel, autonomie plus poussée, ou indépendance, ce nom là ne présage en rien du devenir de ce bout de terre, il entérine simplement un fait datant maintenant de 9 années, l’accord de Nouméa.

Posté par scalpa, 16 avril 2007 à 22:21

pourquoi KY ?

et Pourquoi pas Kanakie...on n'est pas anglophones en Nouvelle Calédonie...
Donc je suis assez pour Kanakie Nouvelle Calédonie, il en faut pour tout le monde.

Posté par Fanny, 17 avril 2007 à 14:44

J'me prends pour le patron, j'répond à tout le monde.

Scalpa > Comme la logique manque de poêsie !
C'est trop triste. Mais bon j'vois bien que nous aurons du mal a changer de nom, de là à en faire accepter un nouveau !!!

Fanny > Le "K" et Le "Y" sont deux symboles identitaires kanaks

Titeza > Si on ne change pas de nom, cette île "paradisiaque" pourrait bien s'appeler à nouveau : "le p'tit caillou dans ta face".

Posté par BoSS U, 18 avril 2007 à 09:44

merci

Merci Le cri du cagou pour cette explication sur le K et le Y. J'aimerais bien en savoir plus. Tu sais d'où ça vient, ces signes identitaires K et Y ?

PS: oulàlà, si déjà sur un blog le ton monte...je n'ose pas imaginer ce que les débats vont être pour le choix du drapeau, du nom, de l'hymne et de la devise....

Chacun doit pouvoir s'exprimer, TOLERANCE !

Amicalement,

Posté par Fanny, 18 avril 2007 à 11:40

Parallèle

Merci pour le débat ! Tiens un peu d'info :
Papouasie- Nouvelle-Guinée
Population: 4,5 millions
L'île est divisée en deux parties: la moitié ouest de l'île appartient à l'Indonésie et la moitié orientale comprend l'État indépendant de la Papouasie-Nouvelle-Guinée.
La Papouasie-Nouvelle-Guinée est le pays le plus multilingue du monde avec plus de 800 langues pour une population de 4,5 millions d'habitants. Le Summer Institute of Linguistics (SIL) y a répertorié 826 langues, mais une étude récente en a comptabilisé 860. La population de ce pays est donc très diversifiée non seulement au plan linguistique mais aussi au plan ethnique. Elle comprend d’abord des Papous (78 %), puis des Mélanésiens (20 %), des Negritos (pygmées) et un certain nombre d’Européens.
Le nom du pays (Papua) provient de "Papou", que certains auteurs disent dériver d'un mot malais décrivant les cheveux crépus des Mélanésiens (confondus avec les Papous).
Les Espagnols revendiquèrent l'île en 1546 et la nommèrent Nova Guinea (en latin), car ils pensaient que les autochtones étaient les mêmes que ceux des tribus d'Afrique de l'Ouest (Guinée, Guinée équatoriale et Guinée-Bissau)
Le 1er décembre 1973, les territoires de Papua et de Nouvelle-Guinée devinrent l'État autonome de Papouasie-Nouvelle-Guinée. Le pays accéda totalement à l’indépendance le 6 septembre 1975 sous le nom de Papouasie-Nouvelle-Guinée.

Posté par denis, 18 avril 2007 à 12:25

quelle différence papous/melanésien

Merci denis, quel différence y a t'il entre papou et mélanésien en terme ethnique?
pour moi la mélanésie est un ensemble régional comprenant PNG, KNC, Vanuatu, salomon et fidji... les mélanésiens sont donc les habitants de cet ensemble (d'ou au passage l'absurdité, politiquement correcte d'appeller les kanaks "mela" ou melanésiens... mais je digresse).
Ceci dit je suis preneur d'info pour comprendre cette subtilité.

Posté par scalpa, 18 avril 2007 à 14:54

Je lis sur l'article "papous" de Wikipedia : "On admet donc généralement une division anthropologique, fondée sur des éléments archéologiques, linguistiques et génétiques, entre les Papous [débarqués il y a plus de 20000 ans] et des populations arrivées ultérieurement, il y a environ 3 500 ans, les Austronésiens. La grande diversité des populations autochtones de la Nouvelle-Guinée résulte des contacts plus ou moins intenses entre ces deux groupes, selon que les Papous vivaient sur le littoral ou dans les hautes terres de l'intérieur."
Donc, les Austronésiens se sont mélangées aux peuples déjà en place en Australie et en PNG, ce qui fait de ces derniers des cousins des mélanésiens, mais je ne suis ni ethnologue, ni généticien...

Posté par denis, 18 avril 2007 à 16:17

...je suis sûre qu'il y a bien un nom mélanésien qui saura mettre ce territoire en avant.. pas un nom touristique.. et qui mettra pas mal de gens d'accords... (bon ça c'est utopique...)
bye bye

Posté par manola, 18 avril 2007 à 19:44

Tous des sauvages

"d'ou au passage l'absurdité, politiquement correcte d'appeller les kanaks "mela" ou melanésiens..."
Ou tu peux nous appeller par nos prénoms ça peut servir aussi.

Posté par Un des Auteurs, 19 avril 2007 à 20:19

j'préfère

Kanaky, c'est court et jouissif.

Posté par Un des Auteurs, 19 avril 2007 à 20:21

KC!

Oh, vous trouvez que le ton monte ? moi je trouve cette discussion super intéressante. Et je rejoins les partisans du Kanaky-Nouvelle-Calédonie, voire Kanaky-Calédonie.

Posté par Fan, 20 avril 2007 à 00:35

Sinon..... Kalédonakie!!!

Posté par nicocotier, 26 avril 2007 à 13:12

Pourquoi pas...

Je suis tout à fait d'accord avec "scalpa", Kanaky Nouvelle Calédonie me convient très bien aussi.
Cordialment,
Un Kanake !

Posté par Jeff, 15 mai 2007 à 19:56

daccord

moi entierement d'accord pour kanaky nouvelle caledonie

Posté par ayop, 10 mai 2008 à 02:08

Poster un commentaire